Une chaudière électrique reste le moyen le plus adapté pour chauffer les petites habitations, car son coût d’électricité est moindre. Généralement, les radiateurs sont les plus utilisés pour chauffer les petites surfaces, car ils permettent un chauffage central.
Toutefois, il est possible d’installer une chaudière électrique en complément d’un radiateur ou d’un plancher chauffant.
Avant de choisir une chaudière électrique pour un logement petit, vous devez connaître les deux facteurs à prendre en compte :
- Concernant les copropriétés, les différents logements doivent êtres dotés d’un système de chauffage. Le propriétaire peut exclure un moyen de chauffer, comme le gaz par exemple.
- Si vous avez des voisins et si vous vous trouvez au rez-de-chaussée ou en haut, le besoin de chauffer ne sera pas le même.
Quel est le fonctionnement d’une chaudière électrique ?
Il est possible de brancher une chaudière électrique, sur un raccordement électrique ou un kit hydraulique. Elle peut être installée dans des maisons en constructions ou neuves.
Pour chauffer l’eau, la chaudière utilise une résistance pour que cet eau circule vers un ballon d’eau chaude et ensuite conduit aux radiateurs ou aux planchers. L’eau froide revient vers la chaudière à l’aide d’une valve.
La montée en température de l’eau est rapide et performant, pour être dirigée vers les autres dispositifs électriques.
Aussi, il existe la chaudière électrique ionique qui fonctionne sans résistance. L’eau est chauffée par le biais du champs électrique entre les électrodes. La température peut se modifier.
Les modèles de chaudières électriques
La chaudière électrique murale
Elle se fixe en toute simplicité sur le mur et à l’avantage d’être souple et de ne pas prendre d’espace. Vous pouvez cacher son coffrage pour donner un côté plus esthétique.
Vous pouvez la placer dans n’importe quelle partie de la maison, où celle-ci doit faire moins de 100m2 pour en installer une. Sa puissance peut aller jusqu’à 30 kW.
La chaudière électrique couplée à une production d’eau chaude sanitaire
En plus de pouvoir chauffer son habitation, cette chaudière a la possibilité de chauffer l’eau. Elle est disposée de deux cuves, l’une pour chauffer votre eau sanitaire et l’autre pour le chauffage.
Pour la production d’eau chaude, la cuve est équipée d’une arrivée et d’une sortie, qui sont reliées par un tuyau de chauffe.
Chaque cuve dispose de sa propre résistance électrique, afin s’assurer une température convenable lors de la distribution d’eau chaude.
La chaudière électrique au sol
Ce modèle est généralement placée dans un garage par exemple, car elle est plus grande que la chaudière électrique murale.
Sa puissance peut dépasser les 70 kw, donc elle est plus efficace pour chauffer des grands logements.
———-