C’est la meilleure saison pour changer le look de votre jardin, et lui donner un coup de jeune. Il existe quelques plantes à sélectionner pour ravir son jardin.
Comment déterminer un jardin zen ?
Un jardin doit toujours obéir à cette étiquette de paix et de calme, mais quand les plantes ne sont pas harmonisées, ou quand c’est désert, c’est là que l’on ne retrouve plus l’intérêt du jardin. Pour un jardin bien entretenu, zen signifie l’existence d’un espace verte, des plantes vivantes, de l’eau, des galets et une statuette.
La sélection des plantes
Les conifères sont de belles plantes pour garder une ambiance asiatique. Les azalées fleurissent au printemps, ce qui va donner de la couleur au jardin. La sagine, qui va se mettre au bord du puits ou de la fontaine. Vous aurez besoin de quelques accessoires pour accentuer cette sensation zen avec une statuette de bouddha en bois ou une fontaine en bambou pour créer le bruit d’eau. L’emplacement des plantes sont donc très clair, la sagine tout près de la fontaine, ensuite l’azalée et enfin, le conifère. Vous pouvez rajouter quelques herbes pour garder la touche sauvageonne du jardin.
Le but d’un jardin zen
Le jardin zen est plutôt un lieu de détente qu’un lieu de fantaisie. Et c’est un privilège d’avoir un jardin où l’on peut faire la sieste. Pour trouver la culture des jardins zen, il faut entamer un voyage en Japon, dans la ville de Kyoto. Quand on se laisse guider par un natif du pays durant la visite de cette ville, on a tendance à se laisser emporter par le vent de havre de paix qui y règne sur cette ville. Des fleurs avec ses nuances de couleurs, des arbres, des plantes vertes et sa vertu, le bruit d’eau, et enfin, la présence des statuettes.
Un art très apprécié par les asiatiques, il existe trois styles de jardins zen : le jardin sec avec seulement de l’eau et un élevage de poissons, les jardins naturalistes dotés de plates sauvages, et le jardin de thé pour les de fleurs et de thé.