Pour monter la cloison d’un mur ou effectuer la finition d’un plafond, la plupart des professionnels utilisent du placo, un matériau constitué de plâtre et moulé entre au moins deux plaques. Ces travaux s’achèvent avec la pose de bande à joint de placo. Cependant, cette étape n’est pas simple à réaliser. Découvrez ici les étapes pour y arriver.
Matériel adéquat pour des travaux de pose de bandes de placo
Pour poser des bandes de placo vous aurez besoin de bandes à joint, selon qu’il s’agisse de combler des joints normaux ou un angle saillant. Pour les premiers, il est recommandé d’utiliser du papier simple encore appelé calicot. Pour l’angle saillant, le papier renforcé est le plus adéquat. Pour le montage de votre cloison, un enduit est également nécessaire afin de coller les bandes à joint et donc de solidifier les plaques. Il s’agit du joint à placo, nettement différent d’une colle à placo. Vous pouvez soit vous procurer un pot de joint déjà prêt à être utilisé ou soit acheter un sac de joints pour le fabriquer vous-même. Pour enduire votre joint, il est nécessaire que vous vous munissiez d’un couteau à enduire. Enfin, une ponceuse sera utile pour la dernière couche de finition. Elle servira à lisser mur et joints.
Pose de bande à joint droite
Les bandes à joints droites servent à relier au moins deux plaques posées l’un à côté de l’autre. Pour leur pose vous devez remplir le joint grâce au couteau à enduire puis le lisser le tout de sorte qu’il y ait un débordement d’enduit sur chacune des plaques. Ensuite, tracez un trait au centre de la jointure afin d’appliquer la bande à joint au bon endroit. Humidifiez cette dernière puis placez-la sur le joint frais, la face lisse pointant vers l’extérieur. Afin d’éviter des messages de bulles d’air, pensez à étaler correctement la bande avec votre couteau.
Une fois le joint de placo sec, une nouvelle couche d’enduit est nécessaire pour recouvrir les zones de débordements ainsi que la bande. Vous avez la possibilité de remplacer le couteau à enduire par une plaque en inox. Lissez à nouveau sécher puis passer à la finition : le ponçage. Malgré la solidité des plaques de plâtre, vous pouvez recevoir des messages révélateurs de fissures liés à une mauvaise mise en œuvre par exemple.
Pose des bandes dans un angle
La technique utilisée pour poser des bandes à joint de placo sur des angles rentrants est différente de celle déployée sur des angles sortants. La première technique encore appelée le cueilli, consiste à déposer dans l’angle une épaisse quantité d’enduit, puis à procéder à son lissage avec le doigt. Ici, c’est la bande de calicot qui sera utilisée. Après voir garni chaque côté de l’angle, rendez la bande à joint humide puis procéder à son pliage de sorte à obtenir deux faces lisses à insérer dans cet angle. Passé une journée, enduisez chacune des faces de la bande, laissez sécher et procéder ensuite au ponçage. Le remplissage de l’angle saillant est similaire, hormis le pliage des bandes qui se fait avec les faces rugueuses.