Monte-charge et ascenseur : prix et conseils

La hauteur et le type de monte-charge sont les paramètres principaux influençant le prix d’un projet de travaux d’ascenseur. Cependant, d’autres facteurs tels que la configuration de la maison, le poids maximal, les dimensions et le système de commande électrique doivent être déterminés afin de limiter le budget. Utilisez notre guide complet pour calculer le coût de l’installation d’un ascenseur et obtenir un devis professionnel.

Types de monte-charge

Il existe deux types d’ascenseurs.

  1. ascenseurs pour passagers

  • Ascenseurs : ascenseurs permettant de déplacer en sécurité des personnes à l’étage.
  • Les monte-escaliers : ils sont fixés à la rampe d’un escalier pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de monter les escaliers facilement. Un monte-escalier ou ascenseur est doté d’un siège sur lequel une personne peut s’asseoir en sécurité.
  • Monte-escalier à plate-forme : un type de monte-escalier permettant à une personne en situation de handicape de monter à un étage supérieur.
  • Le plateau élévateur ou monte meuble : une plate-forme élévatrice verticale. Cet équipement électrique est généralement conçu pour permettre ou faciliter l’accès aux étages pour les personnes en situation handicape.

Remarque : durant les travaux les monte-escaliers sont généralement installés à l’intérieur. Toutefois, les monte-escaliers pour l’extérieur peuvent être consultés en cliquant sur ce lien.

  1. les ascenseurs de mobilité
  • « Dumbwaiters » : petits cabine d’ascenseurs conçus pour transporter les aliments directement de la cuisine à une pièce située à l’étage.
  • Les monte-documents : similaires aux monte-plats, mais utilisés pour transporter les journaux et autres documents à l’étage.
  • Ascenseurs ménagers : il s’agit de cabine d’ascenseur pour les bagages, les courses, le bois de chauffage, etc.

Cet équipement est utile. Il est plus fréquent dans les propriétés commerciales que dans les maisons privées.

Aides/subventions.

L’installation d’ascenseurs pour les personnes ayant des problèmes de mobilité peut être financée par des subventions et des aides des collectivités locales et de l’État .

L’installation d’ascenseurs et de monte-escaliers est éligible.

TVA à un taux restreint de 5,5 %.

25% d’allègement fiscal.

L’aide de l’ANAH est calculée en fonction du revenu familial. Cette aide est particulièrement accessible aux personnes à faibles revenus.

Subventions du ministère par l’intermédiaire de l’autorité chargée des personnes handicapées du ministère ou de la MDPH.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès des autorités locales et des organismes de soutien, tels que l’ANAH, sur les différents types d’aide disponibles pour financer les rénovations.

Vous cherchez un budget précis pour l’installation d’un ascenseur ? Utilisez le formulaire ci-dessous pour comparer des devis gratuits d’installation d’ascenseurs.

Prix d’installation des ascenseurs

Vous cherchez à placer un monte-charge ou n monte meuble dans votre maison ? Si c’est le cas, nous vous recommandons de vérifier le prix selon le type de monte-charge et le nombre d’étages. Ces prix peuvent varier en fonction de l’emplacement et du bâtiment. Avant d’installer un ascenseur, n’oubliez pas que votre budget peut changer en fonction du type, de la puissance et de la capacité de monte-charge. Toutefois, le coût des ascenseurs est estimé entre 1500 euros et 5 000 euros. 

Pour des meubles plus imposant, il vaut mieux faire une location auprès de professionnels du déménagement. La location peut vous faire économiser beaucoup dans votre budget.