Vous souhaitez remplacer votre ancienne baignoire ? Vous avez acheté une baignoire et souhaitez l’installer vous-même, cependant les travaux sont compliqués et vous ne connaissez pas par où commencer ? Ne paniquez pas. Nous pouvons vous aider. On vous donnera de bons conseils pour traverser cette épreuve. Vous pouvez également installer la baignoire vous-même si vous lisez attentivement nos instructions pratiques.
Comment choisir une baignoire ?
Vous devez d’abord déterminer le modèle de baignoire auquel vous souhaitez, en tenant compte de l’espace disponible dans la salle de bains et de l’atmosphère que vous voulez créer. La forme d’une baignoire est très importante dans ces 2 critères. Jetez donc un coup d’œil à notre large gamme pour comprendre comment choisir la meilleure baignoire.
Une fois les fondations posées, il est temps de passer au grand projet : l’installation d’une baignoire. Pour des raisonnements de sécurité, pensez à débrancher l’arrivée d’eau, l’évacuation et l’électricité dans la salle de bains. Mais comment installer une baignoire chez soi ?
Installation des pieds
Afin d’installer une baignoire traditionnelle, il faut d’abord assembler les pieds. Retournez votre baignoire et utilisez un tournevis pour fixer les quatre pieds réglables dans les trous considérés à cet effet.
Fixez le siphon et le trop-plein
Dès que les pieds en place, raccordez le siphon et le trop-plein à l’ouverture supérieure de votre baignoire.
Ensuite, installez le robinet de la salle de bains et raccordez-le à l’alimentation en eau. À l’aide d’une clé, vissez la tige filetée et le tuyau d’alimentation au bas du robinet. Mettez ensuite une rondelle autour du tuyau et de la tige filetée et insérez-la dans le fond du robinet. Placez une autre rondelle sur l’autre extrémité et serrez l’écrou avec une clé.
Fixation du support de montage
Installez la baignoire et ajustez-la pour que ses pieds touchent le sol. Dès que la baignoire correctement installée, installez les supports. Ils doivent être soigneusement fixés et positionnés.
Ensuite, installez le système de drainage. Ce n’est pas difficile, il suffit de retourner la baignoire pour s’assurer qu’elle ne fuit pas et d’appliquer du mastic silicone sur le trou d’évacuation. Bouchez le trou d’évacuation avec du mastic et installez le système d’évacuation sur le drain de la baignoire. Assurez-vous que le joint est en place et installez le filtre de vidange. Enfin, installez le joint sur votre robinet et raccordez-le au drain. Ensuite, faites couler de l’eau dans la baignoire pendant un moment et vérifiez si le trou d’évacuation fuit.
Installation d’une baignoire
Si aucune fuite n’est constatée, il est temps d’installer et de réparer la nouvelle baignoire. Il est recommandé d’installer un filet de silicone autour du cadre de support précédemment installé. Ensuite, la baignoire doit être installée sur le cadre de support.
Il est maintenant temps de passer à l’étape finale — l’installation du couvercle de la baignoire. Cela vous permettra de masquer les éléments qui fuient. Il s’agit d’une étape importante pour augmenter la valeur de la baignoire et faire en sorte qu’elle s’intègre parfaitement dans la salle de bains. Pour ce faire, le tablier doit être correctement installé, et lorsque c’est fait, il suffit de le visser au cadre de support.