Le gaz est relativement bon marché et les chaudières qui en sont équipées, contrairement aux modèles à combustible solide, ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Une chaudière à gaz permet de chauffer non seulement la maison, mais aussi l’eau. Un tel cuiseur est une solution pratique, efficace et, de surcroît, rentable. Il n’est pas étonnant que la plupart des personnes qui ont la possibilité d’utiliser ce combustible à partir du réseau choisissent ce type d’appareil.
Chauffage au gaz – pourquoi la choisir ?
Changer la façon dont nous chauffons notre maison et remplacer une chaudière à charbon par une chaudière à gaz offre des avantages considérables pour l’environnement et un plus grand confort pour nous. Les traditionnels « abris de jardin » doivent être remplacés au plus vite par un autre type d’appareil qui gardera la maison au chaud. Non seulement la chaleur est importante, mais aussi la réduction du smog et l’amélioration de la qualité de l’air, qui peuvent contribuer au développement de maladies dangereuses. De nombreux arguments plaident en faveur d’un système de chauffage central au gaz naturel. Il s’agit avant tout d’une solution efficace. Le rendement des chaudières à gaz modernes est très élevé, tandis que les équipements à base de charbon perdent une grande partie de leur chaleur avec les gaz de combustion émis dans l’atmosphère et brûlent environ 40 % de combustible en plus.
Cliquez ici pour savoir le prix d’un radiateur et pour vous faire une idée de l’argent à investir dedans. Un autre argument en faveur du choix d’un système à gaz est le haut degré d’automatisation des chaudières à gaz, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de les faire fonctionner longtemps. En plus de cela, vous pouvez maintenir automatiquement une température constante et sélectionnée dans la maison. Les considérations environnementales sont également importantes. Une chaudière à gaz n’émet pas autant de polluants qu’une chaudière à charbon.
Types de radiateur à gaz
Différents types de chaudières à gaz sont proposés sur le marché. Ils peuvent être divisés en fonction des différents paramètres et fonctions qu’ils possèdent et des conceptions utilisées.
Radiateur sur pied – plus grandes que les radiateurs murales et plus lourdes en raison de l’échangeur thermique en fonte, plus durable que l’échangeur en acier. Ils prennent plus de place que la version murale. Il s’agit souvent d’appareils qui non seulement chauffent la maison, mais aussi l’eau grâce à un réservoir de stockage. Ils peuvent être à fonction unique ou à double fonction. Leur capacité en eau varie de 0,3 à 0,7 dm³/kW.
Radiateur murales – plus petites et plus légères, car elles sont généralement équipées d’un échangeur de chaleur en acier. Il s’agit d’appareils à fonction unique ou à double fonction. Ils peuvent même être installés dans de petits espaces. Le volume d’eau des chaudières murales varie de 0,02 à 0,20 dm³/kW. En plus de cela, il existe des restrictions sur le débit maximal.
Radiateur à chambre de combustion ouverte – elles aspirent l’air de la pièce dans laquelle elles se trouvent pendant le processus de combustion. Un apport d’air doit être assuré à l’intérieur, et pour cela, l’efficacité de la ventilation doit souvent être contrôlée. Les gaz de combustion sont évacués par un conduit de fumée.
Radiateur à chambre de combustion fermée – pendant le processus de combustion, elles aspirent l’air de l’extérieur par des conduits d’air et les gaz de combustion sont évacués à l’extérieur par des conduits de gaz de combustion. Les flux d’air et de gaz de combustion sont forcés par un ventilateur. Une telle chaudière peut même être installée dans des espaces très réduits.