Une cuisine qui doit avoir un aspect unique et répondre à des exigences fonctionnelles peut être un défi pour quiconque. De quoi et de quelles couleurs doivent être faits les meubles, comment disposer les appareils électroménagers et l’éclairage, un plan de travail moins cher est-il préférable ou vaut-il mieux, malgré un budget limité, investir dans un plan plus cher mais plus durable ? Ce sont des questions auxquelles peut répondre un vendeur, un concepteur ou un entrepreneur professionnel de meubles de cuisine. Alors, où et comment concevoir une cuisine ? Il y a plusieurs possibilités.
Conception de la cuisine dans un studio de cuisine
Habituellement, un studio de cuisine professionnel traite la commande d’un développement de meubles de cuisine comme un travail complet, depuis le dimensionnement, la conception, l’arrangement, la sélection des appareils électroménagers et des accessoires, la mise en œuvre, le transport et l’installation des meubles de cuisine. La coopération commence par une discussion sur les besoins du client, ses idées, son style préféré, les matériaux de finition disponibles dans la salle d’exposition de la cuisine, les possibilités financières et le délai de livraison. Vient ensuite l’étape du design conceptuel, au cours de laquelle le designer, sur la base des dimensions de la pièce, prépare un design de cuisine en trois dimensions – la visualisation.
Sur la visualisation, vous pouvez voir une vue spatiale du mobilier, avec les couleurs, les détails, les accessoires et les effets souvent visibles de l’éclairage prévu. Après avoir accepté le dessin conceptuel de la cuisine, le moment est venu de signer un contrat de services, puis le dessin détaillé. L’architecte d’intérieur qui travaille sur la commande prépare des plans détaillés avec la description des matériaux et équipements nécessaires à la réalisation de la cuisine, ainsi que le tracé des points de plomberie et d’électricité que le client doit réaliser pour pouvoir installer les meubles.
Le temps d’attente pour l’achèvement et l’installation des meubles de cuisine varie généralement de 4 semaines à 10 semaines. Il convient donc d’en tenir compte lors de la planification d’une rénovation ou de la finition d’un appartement ou d’une maison entière. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir un devis pour l’aménagement de sa cuisine.
Conception de la cuisine par un menuisier
Un menuisier qualifié, ayant de l’expérience dans la fabrication de meubles de cuisine, est capable de planifier et de fabriquer lui-même les meubles, sans l’aide d’un designer. « Il est capable d’évaluer le potentiel de l’intérieur destiné à la cuisine. Toutefois, il n’est pas toujours en mesure de vous aider à choisir des appareils électroménagers ou des équipements tels que des mitigeurs de cuisine, des éviers ou des poignées de meubles design. Heureusement, les charpentiers et les menuisiers coopèrent souvent avec des architectes d’intérieur, qui aident à aménager des intérieurs de cuisine ergonomiques, fonctionnels et en même temps beaux. La coopération de ces deux professionnels, alliant expérience pratique et esthétique, permet de répondre aux besoins des clients les plus exigeants.
Conception de cuisine en ligne ou comment la faire soi-même ?
La conception de la cuisine par vous-même est facilitée par divers programmes de conception, planificateurs et applications disponibles sur Internet. Ils sont généralement assez simples à utiliser, mais aussi très schématiques. Ils vous permettent de générer une conception de cuisine tridimensionnelle, montrant la disposition des fonctions dans la pièce – où placer l’évier, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, où placer les armoires basses et hautes. Cependant, il n’est généralement pas possible d’y marquer des nuances de couleur ou de matière. Toutefois, les propriétaires de pièces non standard, qui nécessitent l’utilisation d’armoires ou de comptoirs de taille atypique, ne peuvent pas utiliser ce type d’outils.