Ne pas nettoyer correctement la cheminée peut avoir des conséquences graves. Vous cherchez un kit de ramonage professionnel et vous ne trouvez pas le meilleur ? Choisir la bonne brosse de cheminée et vérifier et nettoyer de manière régulière votre cheminée à l’aide d’un nettoyeur à créosote diminuera le risque d’un feu de cheminée destructeur et permettra à votre dispositif d’atteindre son plein potentiel.
Pourquoi effectuer le ramonage ?
Le nettoyage du conduit d’évacuation ou de la cheminée est une question de sécurité. Très souvent, lorsqu’on n’utilise sa cheminée que peu de fois par an, on peut se demander sur l’importance du ramonage 2 fois par an. Celui-ci enlève la suie ainsi que les dépôts de la cheminée en entretenant la paroi intérieure. Cela aide à prévenir les intoxications au monoxyde de carbone ainsi que les incendies. La réglementation stipule que pour les cheminées existantes, au moins deux nettoyages sont requis par an, pendant la saison de chauffage.
En nettoyant le chemin, nous contribuons à préserver notre planète en diminuant les fumées toxiques. En cas de réclamation, les dommages causés par un feu de cheminée sont garantis par l’assurance incendie dans les contrats d’assurance habitation multirisques. Cependant, après sa visite, vous devez demander à votre ramoneur une attestation de ramonage. Il vous sera demandé s’il y a un litige avec votre assurance.
Ensuite, le nettoyage nous protège du gaspillage d’énergie, parce que les dépôts de cendres, de goudron ou de suie provoquent inévitablement un gaspillage de carburant. Le nettoyage de la cheminée permet d’économiser de l’argent !
De nombreux propriétaires souhaitent s’occuper eux-mêmes de leur installation. Grâce au kit de ramonage, cette envie devient réalité. Le hérisson et ses cannes peuvent être achetés séparément, mais les fabricants nous ont facilité la vie en proposant un kit complet.
Quel kit de ramonage choisir ?
Vous savez à quel point il est important de nettoyer votre cheminée et quels risques peuvent survenir si l’entretien n’est pas effectué. Le choix d’un outil de ramonage professionnel repose sur votre utilisation, de plus, vous devrez prendre en considération quelques critères avant d’acheter. Pour de bons résultats, il est toujours impératif que le diamètre du hérisson soit plus grand (mais pas trop grand pour rentrer) dans le canal pour accéder à tous les murs. Choisissez-le en fonction du matériau à partir duquel votre tuyau est fabriqué.
Vous pouvez choisir parmi différents modèles de kit ramoneur. N’oubliez pas que selon la forme du boisseau, la forme du hérisson doit être pareille. La tige doit être suffisamment longue pour que vous puissiez l’utiliser facilement.
Le coût des kits de ramonage de cheminée change en fonction de la marque, modèle et il est possible de trouver un modèle pour 4 € ; comme il est possible de trouver un modèle pour 120 €. En général, n’attendez pas l’hiver, soyez actif pour réaliser votre ramonage !
Si vous désirez acheter un kit de ramonage de cheminée à usage professionnel, sachez que les cheminées sont distinctes et vous aurez donc besoin de plusieurs modèles qui conviendront à chaque application.