Les mitigeurs pour lavabos, baignoires et douches sont des accessoires de salle de bains essentiels. Choisissez des robinets thermostatiques pour l’économie, ou des robinets classiques à pression et à surpression, et des robinets aérés pour la beauté ! Voici d’autres conseils pour choisir des robinets de salle de bains.
Comment remplacer les robinets de salle de bains
Les robinets des éviers, des douches et des baignoires doivent être réparés ou remplacés lorsque de nouveaux robinets sont installés, lorsque la salle de bains est rénovée, ou tout simplement parce que le robinet fuit. Les robinets thermostatiques sont à privilégier dans les salles de bains, car ils régulent la température et la maintiennent aussi élevée que possible (recommandé pour les personnes handicapées et âgées).
Vous pouvez également choisir des robinets à faible débit pour économiser l’eau et des robinets à température limitée pour éviter l’accumulation de calcaire. Si vous avez un robinet rétractable (avec une vanne de contrôle), vérifiez que les dimensions sont correctes. Les raccords de plomberie bon marché sont rarement bien conçus et fuient souvent.
Le premier conseil pour choisir votre robinet de salle de bain, notamment pour éviter de devoir le remplacer ou le réparer dans les deux ou trois ans suivant son installation, est de choisir la bonne marque. Le robinet est assorti d’une garantie d’au moins cinq ans. Ensuite, en fonction de la taille de votre évier et de vos armoires, choisissez le robinet qui vous convient le mieux, selon vos préférences. Poignées latérales ou supérieures, moderne ou renaissance — le design vous appartient. En ce qui concerne l’entretien, la plupart des robinets étant chromés, un simple nettoyant ménager suffira. Seuls les raccords en laiton brossé sont plus destructeurs.
Types de robinets de salle de bains
Outre la technique de distribution de l’eau (robinets et vannes), les robinets de salle de bains sont équipés de divers éléments d’hygiène.
– Lavabos, éviers et baignoires.
– Robinets d’eau pour les douches.
– Baignoires.
– Toilettes.
Les robinets peuvent être installés directement au-dessus des lavabos, des éviers et des baignoires et sont pré-perforés ou perforés. Les robinets peuvent également être installés au-dessus des éviers, des murs ou des douches.
En fonction du robinet, un ou deux trous sont nécessaires pour l’installation. Les robinets à un trou pour les éviers et les lavabos et les robinets à deux trous pour les douches et les appareils sanitaires sont courants.
Le système de fixation pour éviers et lavabos se compose d’une tige filetée, d’un écrou, d’une plaque de faucille et d’une entretoise. La tige filetée comporte un disque en forme de croissant à côté du tube de raccordement, qui stabilise le robinet en fermant l’écrou au-dessus de l’évier ou du lavabo.
Un tournevis hexagonal est généralement nécessaire pour fixer le robinet.
Accessoires de salle de bains : conseils d’installation et accessoires
Pour plus de commodité et pour réduire la consommation d’eau, vous pouvez installer une entretoise entre vous et le bras de douche lors de l’installation de la robinetterie.
Si vous ne voulez pas installer un mitigeur excentré, choisissez toujours un mitigeur de douche ou de baignoire centré vers vous.
Les mitigeurs de douche et de baignoire sont disponibles avec des raccords externes et internes, généralement de 15 x 21 (1/2 »). Choisissez le robinet en fonction du lieu d’installation et de l’utilisation prévue de l’appareil.