Réaliser un béton n’est pas si difficile que ça en a l’air. En effet, tout comme pour la préparation d’un repas, la fabrication d’un béton nécessite des ingrédients bien spécifiques et leur mélange suivant le bon dosage. Comment fabriquer un béton soi-même ? À travers cet article, vous allez découvrir comment préparer un béton.
Béton et mortier : quelle différence y a-t-il entre les deux ?
Très sollicité pendant les travaux de maçonnerie, le béton est un matériau qui mérite bien son importance du fait de sa résistance et de sa longévité. Avant d’apprendre à le réaliser, il est essentiel de pouvoir faire la part entre lui et du mortier. En effet, on a pour habitude de recourir à ces deux noms pour désigner le même produit alors que les deux sont d’utilité différente. On obtient le deuxième par un assemblage de ciment, de sable et d’eau. Et on y fait recours pour assembler les pierres, les briques ou les parpaings. Le béton quant à lui nécessite en plus des autres éléments l’emploi du gravier. Il sert à ériger des fondations, des poteaux et des dalles.
Les ingrédients nécessaires à la préparation d’un béton
La fabrication d’une béton nécessite l’emploi d’une bétonnière et de plusieurs produits que nous avons déjà cités plus haut. En ce qui concerne l’eau, elle doit être propre et utilisée en volume non excessive. En effet, un béton prêt à l’usage doit avoir une texture pâteuse ayant tendance à coller. Par conséquent, si l’eau est utilisée en quantité excessive, le béton obtenu n’aura pas la texture idéale, elle sera liquide. Ensuite, nous avons le ciment qui est une forme de liant hydraulique qui grâce au liquide permet d’unir et de solidifier les agrégats. Il y en a différents types. Il s’agit des ciments : Portland, gris, blanc, réfractaire, à maçonner, à prise rapide, etc. La deuxième forme de liant qui est aussi utilisé est la chaux hydraulique. Par ailleurs, les agrégats utilisés sont le limon et le caillou. Il est recommandé de recourir aux graviers recueillis dans un lit de rivière ou ceux provenant du concassage de rocher. De plus, pour que le béton formé ait une bonne résistance, le diamètre de ces derniers doit mesurer entre 6,3 et 25 mm.
Quel dosage respecter pour la réalisation d’un béton ?
Pour doser un béton, il n’est pas vraiment recommandé de suivre les dosages inscrits sur le sac. En effet, la réalisation d’un béton ne relève pas d’une science. Toutefois, on peut le réussir juste en respectant des dosages simples. Ainsi, à défaut des instruments de mesure précis, on peut utiliser un seau pour réaliser le dosage. Pour réaliser le béton, il suffit de verser dans la bétonnière un volume de ciment avec deux volumes de sable et trois volumes de gravier.
Une fois l’assemblage prêt, on ajoutera un demi-volume de seau d’eau. Dans le cas d’un béton de fondation, le volume sera de 1 ; 2,5 et 3,5 respectivement pour le liant, le sable et les graviers. Mais avant de penser dosage, il est essentiel de prévoir la bonne quantité pour chaque ingrédient en fonction du nombre de mètres cubes de béton à réaliser. Ainsi, pour un mètre cube de béton, il faut prévoir 1175 kg de cailloux, 680 kg de sable et 350 kg de ciment. Dans le cas des travaux de fondations, par mètre cube, il faut prévoir 1165 kilos de cailloux, 720 kilos de limon et 300 kilos de liant.