L’installation dépend du type de sol à installer : électrique avec plancher chauffant hydraulique, électrique avec fil chauffant ou plancher chauffant hydraulique à eau. La première ne nécessite pas l’application de ciment, tandis que les deux autres le font. L’installation d’un plancher chauffant hydraulique comprend les étapes suivantes :
Définir un plan pour le plancher chauffant hydraulique
Avant de commencer l’installation proprement dite, il est nécessaire d’étudier la répartition du plancher chauffant hydraulique dans la maison. Pour ce faire, vous devez faire une demande de devis pour l’installation plancher chauffant électrique ou hydraulique. En effet, cela aura une incidence sur le choix du collecteur du système.
Installation du collecteur de plancher chauffant
Dans le cas d’un plancher chauffant à eau, il s’agit de l’équipement qui distribue le liquide aux différents circuits placés à l’intérieur de la maison. S’il s’agit d’une installation de chauffage électrique par le sol, ce collecteur n’est pas nécessaire.
Installation du thermostat
S’il s’agit d’un système de chauffage électrique par le sol, il est nécessaire d’utiliser un thermostat. Le câble d’alimentation du plancher électrique et le câble de la sonde utilisée pour mesurer la température sont connectés à ce dispositif, qui doit être placé à côté du plancher électrique.
Application de la couche d’isolation
Le plancher chauffant hydraulique est placé sur la dalle (le sol en béton de la maison). Pour protéger cette dalle, une couche d’isolation thermique en polyéthylène doit être utilisée entre la dalle et le plancher chauffant hydraulique. S’il y a un vide dans l’isolation, un pont thermique est créé. Ce qui fait que la chaleur descend vers la dalle de plancher au lieu de monter vers le plancher.
Disposition de la bande périmétrique
Il s’agit d’une bande de polyéthylène extrudé de 10-20 cm de large qui est placée à la base des murs sur tout le périmètre. Cette bande absorbe les dilatations du mortier ou du ciment qui est placé pour recouvrir les tuyaux ou les câbles. Il sert également d’isolant pour éviter les ponts thermiques dans le mur.
Pose du plancher chauffant hydraulique
Feuille radiante : elle doit être collée à la couche isolante. Ce qui rend l’installation très facile.
Fils de plancher chauffant hydraulique : les fils peuvent être posés au moyen de plaques métalliques ou avec un treillis sur la couche d’isolation.
Conduites d’eau : il existe plusieurs systèmes, l’un d’eux consiste à utiliser des agrafes spéciales pour les fixer à la couche d’isolation. Un autre système plus récent consiste à utiliser des plaques moulées, c’est-à-dire des plaques qui intègrent déjà l’isolation thermique et des pivots ou des ergots qui servent de guides pour les tuyaux.
Application du mortier : c’est un ciment à haute conductivité thermique qui est utilisé sur les tuyaux ou les câbles et qui permet une transmission rapide de la chaleur dans la pièce.
Pose du revêtement choisi : il existe différents types de revêtements de sol pour le chauffage au sol. Chacun d’entre eux ayant des particularités qui les rendent plus ou moins idéaux en fonction de vos besoins. Selon la réglementation en vigueur, la température du sol ne doit pas dépasser 29 °C.