La cuisine comme les autres pièces de la maison est un endroit où l’on se croise, où l’on partage des moments très conviviaux en famille. Il n’est plus seulement question d’une pièce où l’on prépare le repas. C’est désormais une pièce qui concentre toute l’énergie de la famille. Il faut s’assurer donc que son installation soit l’un des moins ordinaires possibles.
L’organisation de la cuisine idéale
La première phase de l’installation d’une cuisine est celle des réflexions autour de son organisation. En effet, l’organisation d’une cuisine dépendra principalement l’espace que la pièce offre. Pour une pièce étroite d’au moins 2,50 m de largeur, l’on ne pourra se permettre qu’une organisation en ligne avec les deux murs parallèles pour recevoir des placards et étagères et autres équipements. Pour une pièce de taille un peu plus conséquente (10 à 12 m2) il sera plus adapté d’opter pour une organisation en « L ». Pour une pièce encore plus vaste alors on peut se permettre une organisation en « U ». Ce type d’organisation permettra donc de disposer des trois murs pour les placards, les étagères et les divers équipements. Avec un tel espace, qui peut recevoir un grand nombre d’équipements, vous pouvez aussi opter carrément pour une salle à manger ou une cuisine ouverte sur la salle de séjour.
Les principales activités d’aménagement d’une cuisine et mesure aux normes
En général dans une cuisine idéale, on retrouvera trois éléments principaux. Il s’agit du placard de cuisson, de l’évier et réfrigérateur. La mise en place d’une cuisine se fait généralement dans le triangle de ces éléments. Suivant la norme, il faut respecter la même distance entre ces éléments. Il est de norme de disposer au côté de l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle. Il faut aussi respecter les questions de hauteur par rapport au sol. Le plan de travail doit se retrouver entre 85 et 95 cm du sol. Le fou doit être placé à la hauteur des yeux et la table de cuisson de préférence à 76 cm à peu près du sol.
Le style de la cuisine parfaite
Enfin, il faudra penser à l’esthétique dans votre cuisine. Nombreux styles de design son possible, mais ils ne conviendront pas tous à votre cuisine. Vous ferez un choix sur la base de vos besoins, de vos goûts, des équipements, des matériaux et de votre budget bien sûr.
En clair, pour le style, vous aurez le choix entre le design contemporain, le design classique et celui néo-rustique. Pour une installation parfaite, faites-vous accompagner par des professionnelles en aménagement de cuisines.