Il est parfois nécessaire de rajouter une ou deux prises TV dans un nouvel appartement. Même s’il est plus facile de faire appel à un artisan qualifié, il s’agit d’une opération simple qu’il est possible de faire soi-même. Cela demande quelques astuces de bricolage et un minimum de prudence dans la manipulation des câblages. Poursuivez donc la lecture pour savoir comment installer une prise TV murale par vous-même.
La prise TV : un indispensable
Les prises TV servent principalement à capter des chaînes de télé numériques et analogiques. Une modification des habitats est parfois nécessaire pour permettre l’utilisation d’antennes râteaux ou de démodulateurs pour la TNT. Les prises TV servent aussi parfois à se connecter à internet, mais aussi au téléphone. Elles servent en particulier à transmettre sons et images sur vos télévisions. Il existe plusieurs types de prises TV selon les fonctionnalités proposées. En effet, l’évolution technologique permet aujourd’hui de se tourner vers le HDMI pour une qualité plus optimale. Il est également possible de se servir de l’installation électrique pour diffuser la télé dans plusieurs pièces lorsque les prises TV sont absentes.
Comment installer sa prise TV ? Les préalables
Dans un premier temps, il est important de choisir l’emplacement où sera fixée la télévision. Elle doit se situer à proximité de la prise pour faciliter son installation. Décidez l’emplacement idéal selon la configuration que vous souhaitez pour votre chambre. Il est important de prévoir le confort et l’espace disponible pour regarder la télé et les meubles à prévoir. Tout cela se choisit en fonction de l’accès disponible pour le câble coaxial permettant de faire le branchement. En cas de mauvaise réception, l’utilisateur peut opter pour un amplificateur TV afin d’accroître la qualité de réception.
Comment installer sa prise TV : le montage
Avant tous travaux dans la maison, coupez votre alimentation électrique. Selon le type de câble dont vous disposez, il faudra le tirer jusqu’à proximité de la télévision. Il existe trois types de câbles : simple (pour télévision terrestre TNT), double pour la télé et les signaux FM) et triple (pour TNT, FM et satellite).
Prise apparente (saillie)
Passez votre câble dans une moulure jusqu’à l’emplacement voulu pour la prise. Cette solution assure discrétion et protection du câble. Il sera peut-être nécessaire d’utiliser une perceuse pour réaliser des trous. Une fois le câble bien installé dans la prise selon les indications techniques du fabricant, refermez la moulure.
Prise non apparente (encastrée)
Dans cette installation vous aurez besoin de faire cheminer votre câble dans une gaine jusqu’à atteindre le plot d’encastrement. Avec un trépan ou une scie cloche, percez un trou de 67 mm (diamètre) pour le plot. En respectant les mesures d’étanchéité, faites un petit trou pour passer le câble dans le boîtier. Insérez votre boîtier dans la cloison, arrangez ce qu’il faut et serrez vos vis.
Raccordement de la prise
Cette étape détermine la qualité de votre réception. Votre câble doit être de bonne longueur pour assurer votre confort. Coupez-le et dénudez-le correctement. Insérez-le dans son orifice (prise TV) puis serrez la vis. Vérifiez que tout est bien en place et que votre câble n’est pas trop plié. Selon le type de prise, remettez la plaquette de protection en place.