La réduction de la consommation énergétique du logement a un intérêt à la fois écologique et économique. Le fait est que le chauffage et la climatisation figurent parmi les équipements les plus énergivores dans la maison. Et pourtant, ils sont indispensables pour le confort et le bien-être. Il est donc nécessaire de trouver le bon compromis entre utilisation normale et consommation énergétique réduite. Nous vous présentons donc ici quelques astuces qui vous permettront de faire diminuer la facture de l’électricité.
Optez pour des équipements moins énergivores
Pour pouvoir limiter le coût de votre consommation énergétique annuelle, il n’y a pas de miracle. La première solution est d’investir dans un bon équipement.
La climatisation est indispensable, mais énergivore
C’est un fait, la climatisation représente environ 10 % de la consommation électrique au niveau mondiale. Une utilisation de plus de 4 heures de climatiseur au quotidien va faire accroître jusqu’à plus de 25 % de votre facture d’électricité. Or, il faut bien admettre que la climatisation est un équipement indispensable durant la saison estivale. Lorsque la canicule pointe le bout de son nez, il est nécessaire d’activer cet équipement.
La consommation du chauffage est la plus élevée
Durant la saison hivernale, la chaleur étouffante laisse place au froid mordant. Et logiquement, c’est le chauffage qui va ronronner à la place de la climatisation. Encore une fois, cela va impliquer une augmentation de la consommation électrique au sein de votre logement. D’ailleurs, le chauffage consomme nettement plus que la climatisation puisqu’il représente un peu moins de 70 % de la consommation énergétique dans un logement français.
Optez pour la climatisation réversible
Pour réduire cette consommation élevée, la première solution est donc l’utilisation d’un équipement plus économique et plus efficace. C’est notamment le cas de l’utilisation d’une climatisation réversible appelée également pompe à chaleur air/air.
Il s’agit ici d’un équipement à double fonction puisqu’il permet à la fois de rafraîchir durant l’été et de réchauffer durant l’hiver. L’utilisation de ce type de climatisation permet de réduire jusqu’à 40 % de votre consommation énergétique en une année. Ainsi, il est peut-être grand temps pour vous de remplacer votre climatisation et chauffage énergivore contre un climatiseur réversible. Pour ce faire, l’idéal est de faire appel à un professionnel. C’est le cas par exemple d’Allairedutemps , un installateur climatisation Charente Maritime . Il est important de faire appel à un professionnel car il est à même de savoir le meilleur emplacement lors de l’installation.
Améliorez l’isolation
La deuxième solution est d’améliorer la qualité de l’isolation au sein de la maison. Pour rappel, l’isolation thermique est à la fois un dispositif et une technique qui permet de réduire la déperdition de chaleur. Cela vous évitera une utilisation prolongée du chauffage durant l’hiver.
L’efficacité de cette isolation dépendra principalement du matériau utilisé. Un matériau présentant une conductivité thermique faible est alors à privilégier. La laine de bois figure parmi les plus performantes dans le domaine. L’efficacité de l’isolation est également dépendante de la présence ou de l’absence d’un pont thermique. Pour rappel, le pont thermique est un élément du bâti qui favorise la dissipation de la chaleur vers l’extérieur. En d’autres terms, il s’agit ici d’une faille au niveau de l’isolation thermique. Il est donc important de repérer et d’éliminer ces ponts thermiques.
Pour réduire la consommation énergétique, il faudra alors penser à réviser et éventuellement à rénover l’isolation de votre logement. Cela vous permettra de réduire jusqu’à 50 % de votre consommation annuelle voire plus.