La conception d’une salle de bains accueillante et fonctionnelle est d’une importance fondamentale pour l’habitabilité de votre maison ; après tout, c’est la pièce dans laquelle, plus que toute autre, vous vivez l’intimité et la détente ! Que vous rénoviez une salle de bains ou que vous en construisiez une nouvelle, Il est conseillé conseillons de suivre ces étapes essentielles qui, en se concentrant sur les aspects structurels, le mobilier et les détails décoratifs, vous aideront à concevoir la salle de bains dont vous avez toujours rêvé.
Évaluation et aménagement de la salle de bains
La première chose à faire est d’évaluer certaines caractéristiques et le rôle de la salle de bains : Quelle est la superficie en pieds carrés ? Est-il aveugle ou a-t-il une fenêtre ? Où se trouve l’ouverture ? Sera-t-il le seul de la maison ? Voulez-vous avoir un coin buanderie ? Tout cela influencera inévitablement les choix que vous ferez lors de la conception de votre salle de bains. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour les raccords de plomberie
Une fois que vous aurez considéré la salle de bains dans son ensemble, vous devrez examiner de plus près certains aspects structurels de la pièce. Nous vous recommandons, par exemple, de prendre note de la disposition des conduites d’eau (raccordements et évacuations), mais aussi de noter la présence d’éléments tels que des colonnes et de considérer l’espace d’ouverture de la porte. Ainsi, vous pourrez soigner au mieux la disposition des sanitaires dans la salle de bains, qu’elle soit grande ou petite. À cet égard : Disposez le bidet et les toilettes par paires, de préférence l’un à côté de l’autre, avec une distance bord à bord d’au moins vingt centimètres ; Positionnez le lavabo indépendamment des autres appareils sanitaires, à une hauteur d’environ 87 cm du sol (plaque finie) ; toutefois, cela peut varier en fonction de la taille de l’utilisateur. Veillez également à ce que le lavabo réponde à vos goûts esthétiques et soit en même temps facile à nettoyer, sans trop de rainures et de coins. Choisissez un receveur de douche de 80×80 cm si vous aménagez une petite salle de bains. Une baignoire, en revanche, est adaptée aux grandes salles de bains. Vous pouvez trouver en ligne divers logiciels qui vous permettent de concevoir une salle de bains en disposant les articles sanitaires et en visualisant la pièce finie. Toutefois, si vous souhaitez atteindre votre objectif de vivre dans une salle de bains fonctionnelle, accueillante et adaptée à vos goûts esthétiques, nous vous suggérons de vous tourner vers un concepteur professionnel de salles de bains personnalisées.
Erreurs courantes dans la conception d’une salle de bains
Lors de la conception et de l’aménagement d’une salle de bains à faire soi-même, vous pouvez rencontrer ces erreurs qui, malheureusement, compromettent l’accueil et la fonctionnalité de la pièce :
La mauvaise ouverture de la porte : dans ce cas, par exemple, une porte battante ne s’ouvre pas dans le sens inverse, se heurtant ainsi à l’obstacle d’un meuble ou, dans le pire des cas, cachant les sanitaires. Si vous êtes dans une petite salle de bains, une porte qui s’ouvre au milieu de la pièce peut être très gênante !
Appareils sanitaires très bas : une toilette ou un bidet dont la hauteur est limitée est fondamentalement peu utile.
Une petite cabine de douche : Si vous vous inquiétez de la disposition de vos appareils sanitaires dans une petite salle de bains, vous pourriez commettre l’erreur d’acheter une cabine de douche trop petite et extrêmement inconfortable à utiliser !
Faire confiance à un spécialiste du mobilier de salle de bain sur mesure vous permettra d’éviter ces fâcheux désagréments et de vivre dans un environnement confortable !