En période hivernale, bon nombre de personnes trouvent réconfort autour de leur cheminée. Cependant, certaines parmi elles ne savent pas qu’il est nécessaire de l’entretenir. A cet effet, il existe diverses méthodes permettant d’entretenir une cheminée. C’est le cas du chemisage, technique intéressante pour des travaux de rénovation du conduit d’une cheminée. Voici, tout ce qu’il y a à savoir sur ce procédé.
Quel est le meilleur moment pour effectuer des travaux de rénovation interne de votre cheminée ?
La mise en oeuvre des travaux de rénovation de conduit de cheminée par la technique du chemisage est très souvent utilisée dans certains contextes. C’est notamment le cas pour des maisons dont la construction est vétuste. En effet, les cheminées fabriquées à cette époque ne respectent pas les nouvelles normes en matière d’entretien et de fonctionnement de leur conduit. Un chemisage accompagné du tubage apporte ainsi une sécurité aux anciens conduits afin que ceux-ci soient conforment à la règlementation. Ce procédé est également obligatoire en période hivernale durant laquelle la cheminée est utilisée presque de façon journalière. Elle permet ainsi d’éviter tout risque de chauffage exagéré ou de fuite de gaz. Un chemisage est également indispensable lorsque l’eau contenue dans les canalisations n’est pas évacuée.
Qu’il s’agisse du tubage ou du chemisage, la loi exige la mise en œuvre de ces deux procédés compte tenu de l’utilisation d’appareils spécifiques tels que les poêles à bois ainsi que les inserts. Dans tous les cas, vous devez savoir que dans un contexte ou dans un autre, l’obligation de chemisage est subordonnée à une perte du niveau d’étanchéité des conduits de la cheminée.
Quel est le processus de chemisage d’un conduit de cheminée ?
Mettre en oeuvre des travaux de chemisage peut se faire de diverses manières ainsi qu’au moyen de divers matériaux. Ainsi, ce procédé peut être effectué par l’installation d’un matériau particulier au sein de la cheminée. Celui-ci assurera le rôle d’isolant en cas de chauffage extrême. L’acier est fortement recommandé en chemisant de cette manière. L’autre solution se rapproche du tubage et consiste en l’installation d’un tube métallique dans le conduit, qui sera relié au foyer de la cheminée. Cela limite ainsi la propagation des gaz de combustion sur la structure interne du conduit ainsi que l’arrivée d’une nouvelle aire en provenance du foyer. Aussi, le tubage améliore davantage l’évacuation des fumées grâce à l’augmentation du niveau de résistance de la cheminée face à la chaleur qu’elles provoquent. Cette technique peut également s’effectuer avec un matériau en aluminium. Bien que le prix de ce dernier soit moins élevé que le prix des autres matériaux, son fonctionnement est limité en présence de fortes températures.
Si vous utilisez par contre une chaudière à condensation, le chemisage s’effectuera sur les canalisations afin d’évacuer les eaux usées découlant de la condensation. Pour cela, il est possible soit de prévoir un dispositif d’évacuation des eaux vers l’extérieur de votre propriété ou soit de raccorder à votre chaudière un système de pompe. Les travaux réalisés sur des canalisations en copropriété sont à la charge du syndic de copropriété. Le chemisage sert donc à l’évacuation des fumées, mais aussi de l’eau de la canalisation.