Il convient de noter d’emblée qu’une extension est une opération qui n’est pas facile à définir et dont la portée est tout à fait individuelle. Les extensions sont généralement envisagées par les personnes qui possèdent un bâtiment ancien et souhaitent l’agrandir et le moderniser. D’autre part, il existe également des investisseurs qui, après avoir construit un nouveau bâtiment, prévoient de l’agrandir à l’avenir.
Qu’est-ce qu’une extension de maison ?
L’extension est une opération qui peut être abordée de la même manière que la construction d’une maison. Elle nécessite un projet architectural, et le bâtiment agrandi doit respecter toutes les règles imposées par la loi. Tout se résume à déterminer les pièces ou les éléments que l’on peut ajouter à la maison. Avant de procéder à l’extension proprement dite, l’architecte doit tracer toutes ses possibilités de manière à ce qu’elles se retrouvent dans les plans de construction. Il faut prêter attention à la parcelle de terrain – lorsque vous planifiez une extension de votre maison, vous devez disposer d’un espace suffisant sur celle-ci. N’oubliez pas le raccordement à l’électricité ou à l’eau pour les pièces supplémentaires. Ces éléments doivent être soigneusement étudiés pour avoir une capacité suffisante, afin que les nouvelles pièces ne soient pas privées de services publics.
Bien entendu, les investisseurs qui prévoient une extension dans un bâtiment nouvellement construit sont dans une position privilégiée. C’est une façon intéressante d’échelonner l’investissement sur plusieurs années. Afin d’agrandir votre bâtiment dans le futur, les murs à prolonger doivent être pourvus de poutres permettant de réaliser une connexion entre l’extension et la partie existante de la maison. Les fondations doivent également être adaptées à l’extension afin que la nouvelle structure soit correctement ancrée et forme une seule et même unité avec notre maison.
Formalités étape par étape pour les extensions de maison
Lors de la planification d’une extension de maison, il est important de prêter attention à la loi sur la construction en vigueur, ainsi qu’au plan de développement local de la région. Un tel plan est établi par la municipalité responsable du site de (dé)construction. Ce document contient une description détaillée des paramètres auxquels doit être adapté un bâtiment placé sur le terrain sélectionné.
Pour entrer en possession d’une copie du document, vous devez introduire une demande auprès de la municipalité. Une fois que vous avez votre copie du document, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’option de développement appropriée et à adapter son assurance habitation suite à un agrandissement.
Avant de commencer les travaux de construction, vous devez également désigner un directeur des travaux, enregistrer un journal des travaux de construction et informer le bureau du comté sept jours avant la date de début des travaux de construction. Le directeur de travaux peut être désigné par l’entrepreneur, il suffit d’inclure une telle mention dans le contrat correspondant. Le journal de chantier revêt une importance particulière, car c’est dans ce journal que sont décrites toutes les activités et tous les événements survenus sur le chantier.
Une fois les formalités initiales auprès de la municipalité accomplies, il est temps de préparer un projet d’extension de maison adapté. Elle doit être réalisée par un architecte qualifié, titulaire d’un permis de construire et inscrit à la chambre de commerce professionnelle. Il adaptera les nouvelles solutions à la structure déjà construite et aux exigences fixées par la municipalité. La description technique doit être enrichie par un avis géotechnique permettant de vérifier que le bâtiment n’est pas situé sur un sol présentant des conditions géotechniques défavorables, ainsi que par des plans d’installation appropriés préparés par des spécialistes.
Quand avons-nous besoin d’un permis de construire pour une extension de maison ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’obtenir un permis de construire pour une extension de maison, qui est régie par la loi pertinente. La condition est que l’aménagement soit réalisé sur une seule parcelle, c’est-à-dire que la distance correcte par rapport à la limite de la parcelle, soit maintenue. Actuellement, cette distance est de 4 m dans le cas d’un mur comportant des fenêtres ou des portes et de 3 m lorsque le mur faisant face à la limite ne comporte aucune ouverture. Si cette condition est remplie, il suffit de notifier l’extension à la mairie ou au district.
Un cas particulier est l’extension consistant à ajouter une partie du bâtiment à une structure existante sur une parcelle voisine. Dans une telle situation, il est nécessaire de disposer du permis de construire correspondant en raison de la zone d’influence, qui s’étend à la parcelle voisine. Il convient de rappeler que l’extension ne doit pas avoir des paramètres plus importants que la partie existante du bâtiment du voisin (elle ne doit pas « dépasser » de son contour). Dans le cas d’une « extension », les dispositions relatives à la distance minimale sont également supprimées.
Extension, superstructure, transformation ?
Une fois toutes les formalités remplies, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez agrandir votre maison. Les extensions et les superstructures sont toutes deux possibles. Ces solutions diffèrent sensiblement les unes des autres, car une extension consiste à ajouter des pièces supplémentaires à l’intérieur de la parcelle, tandis qu’une superstructure consiste à ajouter des étages supplémentaires.
Pour qu’une extension de maison puisse être réalisée conformément à la loi, un certain nombre de conditions doivent être remplies en plus des formalités mentionnées précédemment. Il s’agit notamment de choisir le bon mur, qui n’a pas de fenêtres et qui est situé à une courte distance des buanderies existantes. Ainsi, le raccordement de l’électricité, du gaz ou de l’eau ne posera aucun problème. En outre, il est important qu’une étude du bâtiment soit réalisée et suivie avec précision afin que le bâtiment à agrandir dispose d’éventuels renforts.
Une extension entraîne des coûts nettement inférieurs à ceux d’une extension de maison. L’ajout d’étages supplémentaires est souvent choisi par les investisseurs qui ne disposent pas de terrains suffisants pour y réaliser une extension à part entière. En outre, il est possible d’agrandir une maison dont la structure est ancienne. De cette manière, il est possible de renforcer l’ensemble de la structure ou de procéder à des rénovations en même temps.