Lors des travaux de construction ou des travaux de rénovation d’une maison, si certains éléments sont bien pris en compte, d’autres sont négligés. A titre d’exemple, la toiture est un détail bien considéré que ce soit du niveau esthétisme ou du niveau qualité, par contre, il est souvent oublié de mentionner la gouttière. Cette dernière est pourtant importante. Il faut savoir bien la choisir pour qu’elle puisse bien jouer son rôle.
L’importance du choix de la gouttière pour votre maison
La gouttière est un élément parfois négligé, cependant, elle est assez importante pour faire d’une maison plus saine et plus pérenne. En évacuant l’eau, elle protège les constructions des infiltrations d’eau au niveau des fondations, les eaux pluviales s’éloignent de la résidence grâce à la gouttière. Cette dernière permet également la non stagnation de l’eau sur le toit. A part, elle est également indispensable pour protéger la peinture et le revêtement extérieur de votre maison. Une gouttière de mauvaise qualité, vielle ou mal placée n’assure pas ses rôles et peut causer des dégâts à la maison. Afin de garantir l’efficacité de votre gouttière, vous devez bien la choisir et bien l’installer. Une fois bien installée, sa vérification au moins une fois par an s’avère utile afin de s’assurer de son bon état et de son bon fonctionnement.
Les matériaux les plus fréquents pour les gouttières
Afin de bien choisir les gouttières, vous devez parcourir les materiaux dédiés et leur caractéristique. La gouttière en aluminium est tendance, esthétique, léger et facile à entretenir. C’est également un matériau résistant et personnalisable. Son côté négatif est qu’il risque de se rouiller si vous négligez les entretiens. La gouttière en zinc résiste à la corrosion et aux températures extrêmes, en plus, elle peut durer le plus longtemps possible. Comme points négatifs, il y a l’installation qui nécessite l’intervention d’un professionnel et le risque d’oxydation avec le temps. La gouttière pvc est facile à installer et à entretenir. Il résiste à la corrosion mais en cas de dégât, il ne peut pas être réparé. Son autre avantage est son coût abordable. La gouttière en cuivre est durable et robuste, elle résiste à la corrosion et aux intempéries. Son inconvénient est son coût élevé.
Le choix du matériau par rapport au prix
Que vous soyez en plein travaux de construction ou de renovation, il est important de vous renseigner sur le prix des différents éléments qui seront utiles pour votre maison. En ce qui concerne le prix des gouttières, le PVC est le plus abordable. L’aluminium et le zinc sont accessibles pour les budgets moyens tandis que le cuivre est assez coûteux. Vous devez également choisir entre gouttière pendante et gouttière rampante. Sans oublier de prendre en compte le coût de la pose de la gouttière si l’installation de la gouttière nécessite l’intervention d’un professionnel. Que ce soit à propos de la gouttière ou pour l’installation, il est toujours conseillé de comparer les fournisseurs et les prestataires pour bénéficier du meilleur rapport qualité prix. Sans vous déplacer, vous pouvez comparer les offres en ligne ou passer par des blogs dédiés qui pourraient vous orienter vers les bons plans.