Les critères de choix d’une pompe à chaleur air eau

Ces dernières années, les pompes à chaleur ont pris le dessus en matière de dispositif de chauffage. Déclinées en différents types, le choix se définit selon plusieurs critères. En ce qui concerne le modèle air eau, différents points sont également à considérer pour faire le bon choix face à la multitude de modèles qui existe sur le marché. Si vous avez décidé d’installer cet appareil de chauffage, les quelques lignes qui suivent vous seront utiles.

Le choix en fonction de l’espace

Avant de vous lancer dans l’achat de votre PAC air eau, il faut bien considérer l’espace où il sera installé. La dimension de la pompe est ainsi un critère à ne pas prendre à la légère. Il est important de savoir qu’il existe des PAC monoblocs et des PAC biblocs. En fonction de la taille du dispositif, assurez-vous de disposer d’un espace pour un emplacement idéal. Le choix de la taille doit également dépendre de la superficie à chauffer. Le modèle monobloc regroupe tous ses composants à l’intérieur de la carcasse. Le compresseur et le module hydraulique se trouvent dans le module extérieur.

Une liaison hydraulique assure le raccordement jusqu’au circuit de chauffage. Le modèle bibloc se compose du module hydraulique à l’intérieur et le compresseur à l’extérieur. Il est à souligner que le PAC monobloc est moins performant que le PAC bibloc, mais ce dernier est plus onéreux et doit être uniquement installé par un opérateur certifié.

Le choix selon la température de sortie de l’eau

Avant de choisir votre PAC air eau, la température de sortie de l’eau est un point à prendre en compte. Concernant les PAC à basse température, cette dernière se situe entre 35 et 45°C. Ces dispositifs garantissent un excellent rendement à la haute température à cause du petit écart entre la température de l’eau du circuit du dispositif et de la température extérieure. Les PAC basse température sont bien adaptées aux planchers chauffants et sont conseillés pour les constructions neuves et pour les rénovations disposant de radiateurs basse température. Quant aux PAC à haute température, la température de la sortie de l’eau est d’environ 65°C. Ces dispositifs sont surtout adaptés aux rénovations en conservant le système de chauffage existant. Les PAC haute température conviennent surtout aux radiateurs classiques haute température.

D’autres critères à ne pas prendre à la légère

L’indicateur de référence de comparaison de rendement connu par COP ou Coefficient de Performance est un détail à bien considérer. Cet indicateur mentionne le rapport entre la consommation énergétique électrique indispensable au fonctionnement du compresseur et la quantité de chaleur délivrée. Pour un COP de 3,5, 1kW d’électricité consommé produit environ 3,5 kW de chauffage. Plus le COP est élevé, plus la PAC est meilleure. Il faut également savoir que les PAC au COP constructeur supérieur ou égal à 3,4 sont éligibles aux aides financières.

Il est conseillé d’opter pour les PAC dotées de la technologie Inverter. Cette technologie présente des avantages comme le prolongement de la durée de vie de l’appareil, l’économie et l’augmentation du COP. Pour bénéficier d’un dispositif de qualité, privilégiez les marques réputées. Sans oublier les labels et certifications pour pouvoir utiliser un dispositif respectueux des normes.