L’installation d’une pompe a chaleur : quels sont les enjeux ?

Vous cherchez à chauffer l’eau sanitaire et à climatiser l’environnement dans le même temps ? Le choix d’une pompe à chaleur vous permet de répondre à ces deux besoins en une seule fois. Nous parlons certes du chauffage de votre maison pendant l’hiver, mais pas seulement. Les pompes à chaleur sont également des solutions adaptées aux espaces commerciaux ou industriels et présentent un grand avantage : l’efficacité énergétique.

À tel point qu’ils joueront un rôle essentiel pour rendre l’Europe climatiquement neutre, en combinant l’objectif de décarbonisation avec une croissance économique durable. Telle est la conviction de Daikin, qui a rejoint le Pacte vert européen et s’est engagée à devenir neutre en carbone au niveau mondial d’ici 2050.

La décarbonisation avec la pompe à chaleur

L’Europe veut devenir le premier continent neutre en dioxyde de carbone. Ce défi, souligné par le Pacte écologique européen, prend des proportions encore plus grandes en période de pandémie de COVID-19, avec la crise économique qui l’accompagne.

La réponse réside dans la promotion des technologies à faible émission de carbone et, dans ce domaine, le secteur du chauffage joue un rôle clé. Aussi, on vous invite à faire déjà votre commande pour une installation d’une PAC.

Le parc immobilier européen est actuellement responsable d’environ 36 % de toutes les émissions de CO2 dans l’Union européenne (UE). Si l’on considère que près de 50 % de la consommation finale d’énergie dans l’Union européenne est utilisée pour le chauffage et le refroidissement, dont 80 % dans les bâtiments, le potentiel de décarbonisation de ce secteur est énorme.

Il s’agit d’une technologie de chauffage à faible émission de carbone : pour chaque kWh de chaleur nécessaire, l’impact carbone d’une pompe à chaleur est environ la moitié de celui d’une chaudière à gaz à haut rendement.

Ils utilisent une énergie renouvelable : l’énergie thermique de l’air, de l’eau ou du sol. Ces sources d’énergie renouvelables sont disponibles en abondance en Europe, il n’est donc pas nécessaire de les importer.

Leur empreinte carbone est en baisse, en raison de la décarbonisation de la production d’électricité dans l’UE. Actuellement, la part de la production d’électricité à partir de sources renouvelables dans l’UE est de 32 % et elle devrait doubler d’ici 2030.

Ils sont essentiels pour l’équilibrage du réseau électrique : par exemple, ils servent de batterie de stockage pour l’énergie thermique et contribuent à équilibrer de manière flexible l’offre et la demande d’énergie.

L’aspect environnemental et économique des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont plus écologiques et plus efficaces que les autres équipements utilisés pour chauffer l’eau, tels que les chauffe-eau, car elles puisent la chaleur nécessaire au chauffage de l’eau dans l’air ambiant – une source d’énergie renouvelable.

Ils permettent ainsi d’économiser jusqu’à 1 157 € par an en eau chaude, selon la même source. Ils ont également l’avantage de remplir également la fonction de climatisation et d’être très polyvalents : ils peuvent être utilisés dans les maisons individuelles et multifamiliales, des rénovations aux nouvelles constructions, les bâtiments commerciaux et les installations industrielles petites ou grandes.

Les pompes à chaleur et leur impact sur l’économie Les investissements dans les pompes à chaleur stimulent la croissance économique dans l’UE, où ces produits sont largement développés et fabriqués et où la technologie, les compétences et les investissements nécessaires à l’expansion de cette solution sont disponibles.

L’industrie des pompes à chaleur emploie actuellement 225 000 personnes en Europe. La poursuite et l’élargissement des investissements dans le chauffage renouvelable seront payants, non seulement pour l’environnement mais aussi pour l’économie européenne.