Les pompes à chaleur figurent parmi les systèmes de chauffage les plus appréciés aujourd’hui. L’appareil se décline en une variété de modèles avec plusieurs spécificités pour arriver à satisfaire un large éventail de besoins. Les PAC sont très efficaces, pouvant couvrir jusqu’à 70 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d’une maison. Voyons ensemble ses divers avantages.
Préservation de l’environnement
Le premier avantage de cette pompe est l’absence d’émission de CO2 de l’appareil. Vu que le chauffage et la génération d’eau chaude sanitaire causent jusqu’à 15% des gaz à effet de serre émis, mais les PAC s’imposent en alliant fiabilité et protection de la planète.
Tous les éléments dans sa composition sont recyclables. L’équipement HVAC est spécifiquement soigné. On les nettoie avant réutilisation.
Une économie considérable
D’après les derniers chiffres que le gouvernement a communiqués, en moyenne, la facture annuelle pour le chauffage d’un logement au fioul est d’environ 3 000 euros. Avec l’adoption des nouveaux modèles de PAC, les factures d’énergie peuvent être réduites de 3/4.
Le coefficient de performance peut servir à mesurer l’aptitude d’une PAC à générer de l’énergie par rapport à ce qu’elle requiert pour assurer son fonctionnement. Certaines PAC ont désormais un COP compris entre 3 et 4.
Un usage confortable
Etant autonome et réglage au niveau des paramètres, la PAC permet à son propriétaire de l’utiliser confortablement. Dites adieu au stockage, et à la gestion de combustible, le temps de chauffage de la pompe est très rapide.
À l’inverse des chaudières, les pompes n’engendrent généralement aucune odeur. D’ailleurs, la fréquence d’entretien ou d’inspection par un spécialiste n’est nécessaire qu’une fois tous les ans.
Une installation facile
Aménager une pompe à chaleur en neuf est aussi simple que dans une rénovation. Construction de maisons ? Les PAC air/air peuvent être installées en split ou gainables (fixées au mur ou en faux plafond via un réseau de gaines). Les pompes à chaleur air/eau sont pareillement faciles à installer.
En ce qui est des rénovations, l’installation d’une PAC A/E n’est pas non plus difficile, puisqu’on peut faire un raccord direct au circuit hydraulique existant, sauf en cas de chauffage purement électrique.
Dans le cas d’un type split, une pompe à chaleur A/A est aussi une option. Néanmoins, un chauffage supplémentaire reste une nécessité pour un chauffage adéquat. On s’attend à ce que l’installation canalisée d’une thermopompe A/A demande certains travaux plus importants, car les murs et le plafond devront être percés pour garder les conduits invisibles.
Une machine multifonction
Outre la fonction principale de chauffage de la pièce, la PAC a des fonctions auxiliaires, telles que le chauffage de l’eau chaude sanitaire, des piscines, et bien d’autres. Quelques modèles de PAC disposent même de systèmes réversibles pour qu’on puisse rafraîchir l’habitation et les locaux, ce que fait généralement un climatiseur.
Quelques inconvénients quand même…
Bien que son utilisation vous soit confortable, elle l’est moins pour ceux qui l’entourent, car elle fait beaucoup de bruit pendant qu’elle est en marche. On interdit même son installation dans certains appartements.
D’autre part, il n’est pas toujours facile de trouver où le mettre. Par conséquent, seul un spécialiste dans le domaine peut étudier le meilleur emplacement possible.