On peut parfois voir en la peinture une activité amusante et plutôt ludique. Mais au-delà du fait que ce soit un art, sa réalisation demande aussi des compétences spécifiques du domaine. Peindre des murs peut inclure des étapes non-négligeables pour bénéficier d’un résultat conforme. Quand on n’a ni expérience en peinture, ni technique, ni sens du détail, autant ne pas persister à faire les travaux nous-mêmes. Appeler un professionnel s’avère donc indispensable mais savez-vous exactement pourquoi ? Explications.
Préparer adéquatement la surface à peindre
Avant de peindre l’intérieur ou l’extérieur d’une maison, il faut toujours procéder à la préparation de la surface. Cette étape suit évidemment le désencombrement des lieux pour sécuriser les meubles et les objets pouvant être entachés. Déjà, on constate qu’une mission assez complexe s’annonce, notamment quand on a affaire à des murs abîmés. Effectivement, il faudrait laver toute la surface mais il faut aussi réparer et uniformiser les zones irrégulières. L’étude effectuée par un professionnel est donc utile pour ne pas peindre n’importe comment et risquer de gaspiller des pots de peinture pour un résultat médiocre. Rien qu’à l’étape de la préparation, on peut déjà se planter ! Si vous avez des projets de peinture ou si vous allez faire une rénovation entière, autant confier le travail à un maçon à Steven Legrain intervenant à Poitiers.
Conseiller sur les couleurs et les peintures à choisir
Parfois, on veut relooker le salon ou la chambre, sans même avoir une idée sur les couleurs à choisir. Mais à part le côté décoratif de la peinture, on doit aussi penser aux effets des couleurs et de leur disposition. On peut en effet utiliser une couleur pour agrandir, allonger, mettre en évidence, rétrécir, élargir, accentuer ou rapprocher une pièce sans toucher à son volume. Le ton des couleurs peut aussi jouer pour apporter une bonne luminosité à une pièce, si celle-ci manque de fenêtre. Avant de commencer la peinture, les conseils d’un professionnel peuvent donc être précieux pour choisir une couleur qui soit à la fois agréable visuellement et pratique pour la pièce à peindre. Notez aussi que l’expert peut se charger d’identifier les peintures adéquates selon les caractéristiques du mur. Le produit à utiliser peut être acrylique, glycérophtalique ou même écologique. Le choix se décline aussi entre l’aspect mat, brillant ou semi-brillant.
Effectuer les travaux en toute sécurité
On n’a pas forcément les matériels nécessaires, ainsi que les équipements de protection indispensables pour peindre des murs. Cela concerne à la fois la peinture intérieure et la peinture des façades extérieures. Un professionnel a par contre toutes les compétences essentielles pour peindre votre maison rapidement et en toute sécurité, tout en portant comme objectif la qualité du résultat. Aussi, il peut trouver les bonnes solutions pour nettoyer et réparer les surfaces avant d’entamer la peinture. Les murs, en particulier ceux à l’extérieur, peuvent servir d’abri aux moisissures, aux taches persistantes et aux champignons. Ces derniers peuvent très bien gâcher le résultat si l’on s’obstine à peindre par-dessus. De plus, la couleur choisie peut ne pas avoir le même aspect.