Sachez que le revêtement du sol fait partie de l’esthétique intérieure de la maison. De nos jours, divers types de revêtements de sol existent pour satisfaire les attentes des constructeurs de maison. Parmi eux, il y a le carrelage qui imite parfaitement le bois.
Quels sont les avantages du carrelage imitant le bois ?
Sachez que le parquet est connu comme étant le revêtement de sol original. Il apporte chaleur et réconfort dans un intérieur caractéristique. Toutefois, un parquet en bois ne convient pas forcément à votre projet de décoration d’intérieur.
En effet, le parquet en bois a pour inconvénients d’être difficile à poser. Par ailleurs, son coût reste élevé par rapport aux autres revêtements. À cela s’ajoutent les entretiens systématiques et de grande qualité qui peuvent s’avérer contraignants aux parents ayant des enfants de bas âge.
C’est pourquoi opter pour du carrelage imitation bois peut être rentable pour votre aménagement intérieur. Si vous souhaitez obtenir un sol résistant aux frottements, aux chocs et aux abrasions, le carrelage imitation bois est pour vous. Ce dernier a pour particularité d’être étanche à toute infiltration. L’eau ne peut pas en outre le dégrader.
Auparavant, le parquet en bois sied uniquement à un type de pièce. Toutefois, avec ses propriétés identiques au carrelage classique, celui imitant le bois peut être utilisé dans toutes les pièces de votre maison.
En matière de toucher et de visuel, la qualité est assurée. N’oubliez pas que du fait de la résistance importante de ce type de carrelage, il peut être utilisé en tant que revêtement de votre terrasse à l’extérieur.
Quels sont les critères de choix du carrelage imitation bois ?
Le choix du carrelage imitant le parquet dépend dans un premier temps du format et de sa pose. Selon la pièce où le carrelage sera posé, le format varie. Dans les chambres à coucher, il est intéressant de choisir des carrelages de grandes dimensions.
Au niveau de votre cuisine, si elle est ouverte au niveau du salon, l’utilisation du carrelage imitant le bois crée une continuité avec ce dernier. Dans la salle de bain, ce type de carrelage donne un caractère scandinave en le mariant avec un carrelage mural.
Ensuite, vous devez déterminer la finition et la texture du carrelage. Ce dernier dispose d’une large gamme de textures, de nuances et de teintes. Certains effets qui pourraient le faire confondre avec le vrai parquet comme les nœuds, les fibres, le veinage.
Quant aux finitions, selon votre besoin ou l’aspect de bois recherché, sachez qu’il y a la finition structurée, celle lisse ou celle imitant un type de bois spécifique. Après, la couleur du carrelage imitant le parquet est déterminante pour votre intérieur. Elle doit se marier parfaitement avec la couleur des joints du parquet.
Enfin, sachez que le carrelage ressemblant au bois ne nécessite pas de traitement particulier comme le bois tel que le cirage ou le vernissage. Concernant la compatibilité de ce carrelage avec le chauffage au sol, il se trouve qu’il est caractérisé par une conductivité thermique importante et une capacité de conservation de la chaleur.