La construction d’un bâtiment demande certains matériaux très importants, dont le gravier. En effet, les utilisations de celui-ci sont diverses, raison pour laquelle il est nécessaire de savoir ce à quoi il veut servir précisément. C’est ainsi que vous saurez la quantité qu’il vous faut et le budget que vous allez prévoir. Cet article vous propose donc le prix du gravier selon le m et la tonne.
Les principaux facteurs du prix du gravier
Les graviers ne sont pas des matériaux de construction ou d’aménagement que vous allez trouver rarement. Il existe assez de coins dont le magasin de raccommodage et des personnes spécialisées dans la vente des graviers. Vous en trouverez tous les types surtout le sable, le gravillon, le gravier, les granulats, et bien d’autres. Vous en trouverez aussi les graviers de toute qualité. Cependant, le prix diffère d’un gravier à un autre. Parmi les critères qui influencent le prix du gravier figurent, la granulométrie, la couleur, l’utilisation et la quantité.
La granulométrie fait référence à la taille du gravier et la couleur au type de la roche. Quant à l’utilisation, il vous faut reconnaitre que si vous voulez du gravier juste pour la construction de votre bâtiment, rien ne vous force de vous intéresser à son esthétique. Mais quand vous voulez utiliser le gravier pour décorer la cour de votre maison comme exemple, vous êtes tenu d’opter pour les pierres les plus chères et donc les plus rares. Enfin, le prix dépend aussi du nombre de graviers qu’il vous faut pour effectuer les travaux.
Prix du gravier selon le m³
La majorité des particuliers spécialisés dans la vente de graviers préfèrent se référer au m³ lors des ventes. Cette unité de ref vous permet d’avoir une idée claire sur le nombre de graviers que vous allez utiliser. Vous pouvez donc facilement connaître le coût réel des graviers qu’il vous faudra. Ainsi, le prix gravier au m³ oscille entre 25 et 30 euros en ce qui concerne le gravier concassé. Mais si vous voulez un gravier à titre décoratif, vous devez prévoir jusqu’à 100 euros le m³. Vous devez donc prévoir entre 25 et 100 euros pour le prix gravier selon m³.
Prix du gravier selon la tonne
Il est vrai qu’estimer le prix gravier semble parfois à faire surtout quand il s’agit de la tonne. Pourtant, vous pouvez avoir une idée sur le prix moyen du gravier selon la tonne. En effet, il faut noter que le nombre et le type de graviers que vous voulez. En ce qui concerne le prix moyen, il vous faut entre 15 et 500 euros voire au-delà de 500 euros la tonne du gravier. Si vous avez besoin des graviers concassés, le prix peut osciller entre 15 et 30 euros.
Quant aux graviers assez rares, vous pouvez compter entre 50 et 600 euros la tonne. Toutefois, la livraison de votre produit est également payante. Vous devez donc connaître la disponibilité des livreurs afin que votre projet ne connaisse pas de retard. Il faut savoir que vous avez également la possibilité d’acheter dans du sac comme un big bag. C’est lorsque les travaux que vous voulez effectuer sont négligeables. Il est donc important que vous preniez en compte tous les points afin d’avoir une image claire sur le prix gravier.