Contrairement au gravier qui peut endommager vos roues, le béton enrobé rend le passage facile et est adapté à tout type de moyen roulant. Cependant, il existe plusieurs types d’enrobés, selon votre préférence et le coût. Découvrez donc ci-dessous, le tarif des différents types de béton enrobé.
Généralité sur le béton enrobé
Le béton est un ensemble de matériau compact, fait de ciment, de sable et de gravier. Mais lorsqu’il s’agit de béton enrobé, il y a ajout de liant. Ce dernier constitue la matière qui permet de bons durcissements et mélange des différents matériaux qui constituent le béton. À cet effet, le liant peut être le goudron ou le bitume. Il est souvent mis en place sur les voies, les chaussées et les allées de maisons. En fonction de ses différentes finitions, le béton enrobé se présente sous plusieurs formes.
Les différentes finitions du béton enrobé
L’enrobé à chaud
Idéal pour recouvrir le parking, l’allée ou la cour de votre maison, l’enrobé à chaud se caractérise par sa température de durcissement et sa très forte résistance. En effet, il durcit à environ 150 voire 180°C, d’où sa robustesse et sa résistance dans le temps. En fonction de ses qualités, le mètre carré de l’enrobé à chaud est disponible à un prix moyen de 34 à 64 euros. Et lorsque vous voulez l’étendre sur une surface de 100 m2, prévoyez entre 3400 et 6400 euros.
L’enrobé à froid
Moins résistant que l’enrobé à chaud, l’enrobé à froid est cependant très écologique. Son utilisation et sa manipulation sont rendues faciles à cause de sa composition naturelle. En effet, il est fait de granulat, de sable et de bitume. Grâce à ces éléments, l’enrobé à froid convient uniquement aux travaux de réfection et de réaménagement. Sa faible résistance ne permet pas de l’utiliser pour les grands travaux. Ainsi, il coûte moins cher que l’enrobé à chaud, d’où 27 voire 38 euros le m2, soit 2700 à 3800 pour 100 m2.
L’enrobé à tiède
Aussi écologique que l’enrobé à froid, ce type d’enrobé présente toutefois moins de résistance. Ceci s’explique par la faible température de son durcissement, environ 120 à 140°. De plus, l’enrobé à tiède est moins répandu sur le marché et les utilisateurs le connaisse moins, d’où son faible coût. Pour l’avoir, prévoyez 31 à 44 euros le m2.
L’enrobé rouge
Ce type d’enrobé est particulièrement moderne et convient aux constructions contemporaines. Il est fait des mêmes matériaux qui constituent l’enrobé à chaud, et celui à froid. Comme l’indique son nom, ce type d’enrobé présente un coloris rouge. Cette couleur provient de l’oxyde de fer qui en impliqué dans sa fabrication. Pour le réaliser, prévoyez entre 42 et 64 euros le mètre carré.
L’enrobé noir
L’enrobé noir est réputé pour son esthétique et sa robustesse. Outre ces caractéristiques, il peut prendre différentes couleurs, gris, orange, vert ou bleu. Compte tenu de sa forte résistance, il convient de le mettre dans l’allée de votre garage. Faites alors un budget de 32 à 54 euros, pour obtenir le m2 de l’enrobé noir.