La réalisation d’une chape en mortier peut être un processus difficile, car il y a un certain nombre de variables différentes à prendre en compte dans la construction. Dans certains cas, vous pouvez faire les travaux vous-même, mais dans la plupart des cas, vous devrez embaucher un professionnel qui vous facturera un prix au mètre carré. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de suivre les étapes suivantes pour créer une bonne chape.
La préparation de la surface
Que ce soit pour une chape fluide ou traditionnelle, pour commencer les travaux, vous devrez préparer la surface à étaler. Vous voudrez nettoyer le sol des débris et de la saleté et déconcerter tous les objets de valeur. Cela garantira que la surface est nivelée et garantira également que la poussière ou d’autres éléments sont maintenus hors du béton. Vous devrez également mesurer la hauteur de la pièce. Pour ce faire, utilisez un niveau, ainsi qu’un mètre, et ouvrez les portes et les fenêtres pour vous assurer qu’elles ont le niveau requis.
La réalisation proprement dite
Une fois que vous avez préparé la surface, vous devrez ajouter du béton à un mélange de sable et de gravier pour la réalisation du revêtement. Cela créera la base de la pièce. Il est important que ce mélange ne soit pas liquide. Vous devrez également ajouter une fine couche de ciment. Le ciment aidera à faire solidifier la fondation de la maison, ainsi que le sol et aidera également à créer une bonne chape en mortier. Selon le type de chape que vous réalisez, vous devrez ajouter jusqu’à 350 kg de ciment par m3 de surface. Cela dépendra également du type de ciment que vous utilisez.
Deuxièmement, vous devrez utiliser une machine pour creuser le sol de la maison. Cela aidera à s’assurer que le ciment sera un bon ajustement pour la construction. Vous aurez également besoin d’utiliser une truelle et une pelle. Vous pouvez également utiliser une planche pour aider à caler les pierres, et vous devrez utiliser une taloche pour le peluchage. Vous aurez également besoin d’utiliser l’eau pour aider à solidifier la fondation. Cette étape devrait prendre quelques heures pour que le mélange ne soit plus liquide. Vous devrez également utiliser des piquets en bois pour délimiter le sol, et vous devrez utiliser des cordes pour attacher les piquets en place. Vous pourrez toutefois remplir les trous de mortier à la fin.
Troisièmement, vous devrez préparer les murs de la pièce. Cette étape peut prendre quelques heures et vous devrez utiliser de l’eau pour lisser la surface. Vous devrez également placer une bande de désolidarisation périphérique bleue sur les murs de la pièce.
Ensuite, vous devrez procéder au revêtement du ciment, qu’il faudra faire sécher pendant plusieurs jours avant le carrelage. Une fois que vous avez appliqué le ciment, vous devrez utiliser un film de polyane pour éviter les fissures. Vous devrez également utiliser une taloche pour pelucher la chape finie.
Ce qu’il ne faut pas oublier
Si vous créez une forme pour une pièce déjà isolée, vous n’aurez peut-être pas besoin de créer des trous de mortier. Par exemple, vous pourrez utiliser une bétonnière pour installer la chape, ou vous pouvez utiliser des cales en plastique pour permettre au béton d’enrober la structure. Vous devrez peut-être également utiliser un ragréage extérieur spécial pour corriger les imperfections de surface afin d’obtenir un carrelage parfait.
Enfin, vous devrez ajouter du béton en gradins au-dessus de l’épaisseur de dalle. Cette épaisseur doit être d’au moins dix centimètres. Vous devrez également vous assurer que la dalle est propre et exempte de graisse. Cela aidera à s’assurer que la dalle aplombera le béton. Vous voudrez également tondre la dalle afin qu’elle ait une bonne adhérence.
Pour réussir à réaliser une chape, qu’elle soit fluide ou traditionnelle, vous devez suivre ces étapes. Si vous n’êtes pas sûr de réussir, vous pouvez contacter un professionnel qui vous facturera un prix au mètre carré.