Pour que nous ayons des bâtiments pour travailler et pour nous loger, il a fallu faire des constructions. Il faut savoir que les chantiers sont des environnements dangereux et il est indispensable de penser à la sécurité des ouvriers. En même temps, il ne faut pas aussi oublier que ces personnes auront besoin d’un certain confort. Dans cette rubrique, vous découvrirez les éléments indispensables sur un chantier.
Quels éléments garantissent le confort des ouvriers sur un chantier ?
Pour bien effectuer son travail, les ouvriers auront besoin d’un certain confort. De ce fait, les bungalows de chantier indispensables sur chaque site. Un bungalow peut comporter de nombreuses pièces comme un dortoir, un réfectoire, des sanitaires parfois un bureau pour le maître d’œuvre et le chef de chantier. Chaque bungalow aura la capacité d’accueillir jusqu’à près de 15 personnes. Avant, on devait construire cet abri avant de commencer un chantier. De nos jours, afin de faire des gains de temps, il est possible de trouver un abri préfabriqué auprès des constructeurs spécialisés dans le domaine de la construction.
Quels éléments doivent être présents pour la sécurité des ouvriers ?
Sur les sites, vous remarquerez de nombreux panneaux qui indiquent des dangers et qui nous montrent que l’on doit faire attention. Ces panneaux de signalisation font partie des éléments obligataires. D’un côté, ils préviennent les ouvriers des risques sur site. De l’autre côté, ils informent les passants des travaux et des dangers qui peuvent se produire.
Par la suite, chaque ouvrier se doit de s’habiller conformément à une certaine norme. En effet, sur site, chaque personne doit porter des habits spéciaux, dont des casques, pour protéger la tête, des lunettes et des masques pour éviter les poussières. Quant à la tenue, il faut des combinaisons bien étanches qui protégeront les ouvriers des échardes et des clous. De même, pour les chaussures, il faudra opter pour des bottines de chantiers. Certes, ces dernières seront lourdes, mais vous serez complètement protégés.
Pour continuer, pour les travaux en hauteur, il sera nécessaire d’utiliser des rambardes ainsi que des garde-corps pour prévenir des chutes. En général, ces installations sont composées par une partie plate sur laquelle l’ouvrier va se mettre debout. Cette partie est un assemblage de plinthe et elle doit supporter un certain poids. Par la suite, le garde-corps se divise en trois. On a en premier lieu des colonnes sur lesquelles seront fixés les cordes ou les tubes de rambardes. En second lieu, on a bien évidemment les cordes et les plinthes qui devront être espacées de 50 cm à 90 cm. Normalement, on doit retrouver au moins trois rangées : les deux aux extrémités et l’autre au milieu. En dernier lieu, il est possible de retrouver un filet entre ces rangées pour maximiser la sécurité. Il est aussi indispensable de procurer aux ouvriers des harnais quand ils sont en hauteur.
Comme pour chaque travail, il est indispensable que les ouvriers aient des assurances en cas d’incident. Il est à noter que ces incidents englobent les accidents corporels et matériels sur site, mais aussi les vols et vandales qui peuvent survenir tout au long des travaux.