Si vous avez du mal à décider si une scie sabre ou une scie sauteuse est la plus adaptée à vos besoins, nous sommes là pour vous aider. Il n’y a que quelques différences entre ces deux scies, et parfois les gens s’y réfèrent incorrectement. Selon le type de travail que vous devez effectuer, le choix entre une scie sabre ou une scie sauteuse peut être impérative.
Scie sabre
Une scie sabre est un outil puissant que l’on peut également appeler une scie alternative. La lame de la scie alternative est généralement un peu plus large que celle d’une scie sauteuse, et il s’agit d’une lame en forme de dent. La scie sabre est très souvent utilisée dans le secteur de la construction, où des travaux de démolition sont effectués. Les coupes effectuées par une scie sabre ou une scie alternative sont grossières et pas toujours très précises. Une scie sabre a tendance à sauter un peu partout lorsqu’elle coupe des matériaux robustes. Les scies sabres sont efficaces pour couper le métal, le plastique et le bois. Lorsque vous pensez à quelqu’un qui démolit un mur dans sa maison, vous pouvez l’imaginer utilisant une scie sabre. Vous trouverez plus d’informations dans cet article.
Scie sauteuse
Si vous pensez à cette même personne qui essaie de démolir un mur avec une scie sauteuse, elle risque d’y rester un moment. Une scie sauteuse est construite un peu différemment d’une scie sabre, et elle est conçue pour un travail plus précis. Les scies sauteuses sont utilisées de préférence pour découper des formes circulaires, et leur utilisation est simple et sûre. Vous n’avez pas besoin d’une table pour utiliser une scie sauteuse, et la portabilité de la scie sauteuse est une excellente caractéristique. Les scies sauteuses ont généralement une poignée sur le dessus que l’utilisateur peut tenir pour guider la scie. Les scies sauteuses étant conçues pour des coupes plus précises, elles sont généralement dotées d’une sorte de guide pour vous aider à suivre.
Quelle scie est la meilleure ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux scies, il est temps de déterminer laquelle vous conviendrait le mieux. Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de prendre cette décision et, en fin de compte, vous ne voulez acheter qu’une seule scie pour votre travail. Voici quelques questions à vous poser.
Le matériau à couper : les scies sabres et les scies sauteuses sont capables de couper une grande variété de matériaux. Si vous envisagez de couper des tuyaux en PVC, la scie sauteuse sera une option plus accessible. La scie sauteuse étant équipée d’une plaque de base, vous aurez du mal à couper le PVC avec la précision requise. Si, par contre, vous essayez de découper un motif dans une pièce de métal, la scie sauteuse sera votre meilleure option. Malheureusement, vous ne pouvez pas décider de la scie à acheter en vous basant uniquement sur le matériau.
Le type de projet : si vous envisagez un projet de démolition, il ne fait aucun doute que la scie sabre est le meilleur choix. La scie sabre est un outil beaucoup plus rude, et il importe peu que vos coupes soient parfaites sur un projet de démolition. Un autre aspect qui rend les scies sabres si efficaces pour la démolition est leur capacité à entrer dans un coin. Puisqu’il n’y a pas de plaque sur le fond de cette scie, vous pouvez faire une coupe d’angle sur un montant ou un tuyau assez facilement. Si vous avez un quelconque projet de travail du bois à réaliser qui comprend une sorte de détail ou des coupes rondes, vous avez besoin d’une scie sauteuse.
Caractéristiques : en ce qui concerne les caractéristiques, la scie sauteuse a toutes les chances de l’emporter. Les scies sauteuses ont beaucoup plus de cloches et de sifflets qu’une scie sabrent en raison de la complexité des coupes qu’elles sont conçues pour réaliser. Il existe cependant des modèles de scies sauteuses qui peuvent fonctionner presque comme une scie sabre, mais leur prix est évidemment beaucoup plus élevé. Si vous êtes intéressé par les cloches et les sifflets et par une coupe finale parfaite de votre produit, la scie sauteuse est la solution idéale.